Encadrement créatif pour une décoration tendance

Il suffit souvent simplement d’un peu d’imagination pour utiliser des procédés et matériaux  un peu plus classiques et réussir à les transformer en création décorative contemporaine.

Si je mentionne  photo, passe-partout et encadrement,  je soupçonne que vous aurez en tête l’image d’une photo traditionnelle, avec passe-partout blanc, vitre et moulure noire. 

Cette méthode est effectivement la façon classique et habituelle d’encadrer une photo comme je  l’ai déjà mentionné dans mon billet sur les bienfaits du carton passe-partout.

Nous utiliserons donc ces 3 mêmes items dit ‘’classiques’’ qui sont connus dans le domaine visuel depuis déjà plusieurs décennies mais qui, exploités différemment,  réussiront à surprendre l’oeil et à  ajouter une touche particulière à une décoration contemporaine.

Photo: Changeons d’abord le support sur lequel nous avons l’habitude d’imprimer nos photos et optons plutôt pour une impression sur toile.  L’impression sur toile est un procédé de plus en plus répandu qui donne un résultat très surprenant. (Ne vous inquiétez pas, un billet concernant l’impression sur toile suivra afin de bien vous faire comprendre le procédé). Une fois imprimée et montée sur faux-cadre,  la toile est vernie pour ainsi donner une protection complète à l’image.  Ainsi, nous n’avons pas besoin de mettre l’image sous vitre comme nous avions l’habitude de faire avec le papier-photo afin de conserver la qualité et empêcher la détérioration du papier avec le temps.

Passe-Partout: Le passe-partout aura cette fois-ci un rôle d’esthétisme et de support  plutôt que de conservation comme il a généralement l’habitude. Nous viendrons superposer l’impression sur toile sur le passe-partout. Pour un look encore plus spécial, le montage de plusieurs impressions sur toile sur le même carton passe-partout est aussi possible.  Finalement, nous dégagerons le passe-partout sur les côtés de la toile.

Moulure flotteur : Pour une finition complète,  nous déposerons le carton passe-partout dans le fond de la moulure flottante communément appelée moulure tombeau dans les galeries.

Voyez le montage final pour constater que l’affichage de nos photos n’a plus besoin d’être banal. Il est maintenant possible d’agencer souvenirs et tendance et d’offrir des cadeaux qui sortent de l’ordinaire!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*